Bruit de voisinage

Faites-vous aider par un acousticien !

Les cas de bruit de voisinage sont nombreux : les bruits d’équipement (pompe à chaleur, pompe de piscine...) ou comportementaux (musique ou télévision trop forte, cris, bruits de pas depuis l’étage...) peuvent vite devenir insupportables.

La résolution d’un conflit de voisinage est parfois rendue très compliquée par l’accumulation de plusieurs facteurs : manque de dialogue, mauvaise foi, nuisance vécue différemment,...

Il devient parfois nécessaire de faire appel à une personne externe, neutre et compétente, qui peut déterminer objectivement la nuisance subie par le plaignant au moyen de mesures de bruit. C’est le rôle de l’acousticien.

Ce dernier intervient généralement après l’échec des tentatives de règlement du litige à l’amiable, lorsque la commune a été informée du problème, que les services de police municipaux ou l’Agence régionale de santé (ARS) ont réalisé des mesures de bruit ou ont refusé d’intervenir, de sorte que la situation persiste parfois depuis des années sans aucun changement.

stop-transparent.png

Notre mission est double :

  • Nous intervenons pour caractériser le bruit perçu au domicile du plaignant, avec une campagne de mesure acoustique, d’une part. Ces mesures sont effectuées par un acousticien qualifié, selon les normes et à l’aide d’appareils de mesure de classe 1. Elles sont donc opposables en justice.
  • Nous vous conseillons, d’autre part, sur les solutions de traitement possibles à mettre en œuvre afin de renforcer l’isolation phonique d’un logement et limiter le bruit provenant de la source. Cela peut, dans certains cas, nécessiter des études acoustiques supplémentaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis ou des informations complémentaires.

Important : nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assureur, qui peut prendre en charge totalement ou partiellement les honoraires de l'expertise acoustique engagés dans le cadre d’une procédure judiciaire.